HPPI suite à peeling par Dermamelan et dermamelan treatment pour Melasma
Dr. Natacha BENMESBAH
MD, France
August 29th, 2025 17:45
Patient description
F, 43 ans, originaire de Colombie
Antécédents :
atrésie rénale , bursite épaule gauche, gonalgie
Dents de sagesse, 2021 : hémorragie interne suite à une GEU, 2 fausse-couches : une précoce et une autre tardive à 7 mois de grossesse
Pas d'allergie
Pas de traitement
Melasma depuis 2021 , traité en Colombie par Cosmelan avec de bons résultats
Case description
Chers confrères et consœurs,
Je sollicite votre aide concernant la situation suivante .
Une patiente consulte pour une problématique de Melasma. Je décide de la traiter par le peeling Dermamelan de Mesoesthétique le 28 mars 2025. Les suites sont normales et le Dermamelan Treatment est débutée avec une application quotidienne
3 semaines
plus tard soit le 18 Avril 2025.
Le 6 mai, elle consulte à nouveau car elle observe une aggravation de son melasma. Cliniquement, le teint devient grisâtre avec un fond inflammatoire. L'application de Dermamelan Treatment est espacée à 1 jours sur 2 avec augmentation progressive du nombre d'application en fonction de la tolérance.
Elle nous adresse ses photos 1 mois plus tard devant l'absence d'amélioration et toujours cette impression d'aggravation du melasma. Cette fois-ci le Dermamelan Treatment est arrêté 10 jours et repris de manière très progressive 1 fois par semaine puis 2 fois par semaine etc.
La patiente est revue fin aout pour le bilan à 5 mois. Et il n'y a pas eu d'amélioration voire une aggravation de son melasma est observée , le teint est grisâtre avec toujours un léger érythème inflammatoire en fond.
Je pense qu'il s'agit d'une hyperpigmentation inflammatoire.
Elle a un voyage important mi septembre, et souhaite avec une amélioration clinique.
Pensez-vous qu'il s'agisse également d'une hyperpigmentation inflammatoire?
Que lui proposeriez-vous comme prise en charge? Pouvons nous espérer une amélioration rapide ou cela va nécessiter plusieurs mois?
Bien sur, l'arrêt du dermamelan treatment, puis :
Trio de Kligman? Mésothérapie avec acide tranexamique? LaseMD avec Acide tranexamique? Dermocorticoides seuls ou corticoides oraux? Quelle classe de dermocorticoïdes? Devant les antécédents de fausse-couche, je suppose que l'acide tranexamique oral est contre-indiqué?
Je vous remercie par avance pour tous vos précieux conseils
Please login to view content
Log in
Dr. Natacha BENMESBAH
MD, France
September 2nd, 2025 14:21
Dr. Foued MAKHLOUF
MD, France
August 30th, 2025 11:36